Sculptures hors-les-murs
Sculptures hors-les-mursINSTALLATION DE SCULPTURES DEVANT L'ABBAYE SAINTE-CROIX
En 2020, le MASC, musée d'Art moderne & contemporain des Sables d'Olonne a fait entrer dans ses collections deux sculptures monumentales de Bernadette Chéné et Pierre-Alexandre Remy.
Ces pièces ont été acquises grâce au soutien de l’État et de la Région des Pays de la Loire, dans le cadre du dispositif FRAM (Fonds régionaux d'acquisition pour les musées).
Elles sont installées devant l’abbaye Sainte-Croix, à l’entrée du musée, depuis le 26 mars 2021.
Bernadette Chéné et Pierre-Alexandre Remy ont déjà montré leur travail au musée des Sables d’Olonne. C’était en 2014 pour la première, qui a présenté une pièce mobile et sonore, Son Heure, conçue spécifiquement pour les combles du XVIIe siècle du musée, remarquables par leur charpente en carène de bateau renversé protégée au titre des Monuments historiques. Son travail, axé alors autour de pièces en bois, était présenté en parallèle dans un autre lieu à l’architecture exceptionnelle, la collégiale Saint-Pierre-la-Cour au Mans. Ses œuvres sont présentes dans les collections publiques, et notamment au Musée des Beaux-arts d’Angers, au musée d’arts de Nantes ou au Centre national des arts plastiques.
Pierre-Alexandre Remy a été invité à exposer sous la croisée de l’abbaye Sainte-Croix en 2019. Il a conçu à l’occasion de cette exposition, intitulée La Croisée des promenades, quatre nouvelles pièces évocatrices du territoire sablais. Il a identifié quatre quartiers, correspondant à autant de parcours effectués dans la ville, passant par les vieilles rues étroites, les grands axes, le remblai et les quais. Et de cette carte subjective, il a extrait des boucles qui lui ont permis de réaliser de grandes sculptures linaires.
En 2020, l’artiste a également été invité à glisser quelques-unes de ses pièces anciennes au sein du parcours permanent du musée, dont les fils conducteurs étaient la couleur et le paysage. Il est même allé jusqu’à cacher quelques œuvres chez les sablais le temps d’un week-end, à l’invitation des Amis du MASC. Pierre-Alexandre Remy a bénéficié d’une exposition monographique au Frac des Pays de la Loire en 2015 et l’une de ses sculptures, conçue pour le Voyage à Nantes, est visible en permanence dans les jardins de l’hôtel de ville. Sa toute dernière pièce, L’Ermite céleste, a été conçue à l’invitation du chef Thibaut Ruggieri. Elle est à découvrir dans un cloître de l'abbaye de Fontevraud tout au long de cette année 2021.
Pour en savoir plus sur les deux sculptures exposées devant l'abbaye Sainte-Croix : Bernadette Chéné et Pierre-Alexandre Remy